Insuffler l'esprit d'équipage en orchestrant le rythme et l'agilité dans les projets

  • Insuffler l'esprit d'équipage en orchestrant le rythme et l'agilité dans les projets

Orchestrer la réussite de vos projets


  • Vous avez une vision claire du cap de votre projet de transformation et l'organisation est prédéfinie
  • La mise en œuvre n'est pas encore bien cadrée, ou flottante
  • Les ressources internes sont peu disponibles pour mener le projet

Vous avez besoin d'identifier les risques, les flux , planifier les actions, préparer les instruments de navigation, les rituels , faire monter à bord l'équipage , et piloter avec précision le projet .

Nous vous proposons :

  • Une Méthode de pilotage de précision des projets testée empiriquement dans les secteurs aéronautique et spatial, modélisée par Entuziasmo, adaptée à tous les secteurs
  • Communication adossée à l'Esprit d'Equipage, inspirée du management de la Marine 
  • D'organiser des alliances d'équipages avec des partenaires différenciants, afin de répondre au plus près des besoins de vos projets.


Le Pilotage de Précision de Projet complexe Puissance 3


La Méthode Puissance 3, de Pilotage de Précision des Projets complexes, se décline par séries de 3 et permet, lors de la mise en œuvre du projet, de rendre l'exécution conforme à sa stratégie et son organisation, en mettant la dimension humaine au centre du projet.

Afin d'orchestrer la réussite des projets, nous proposons :


  • de sélectionner notre équipe de pilotage selon 3 critères principaux ( bienveillance, opiniâtreté et jeu de jambes ) .
  • de manière à piloter,  suivant  3 angles de vues d'intervention ( navigation, pilotage, mécanique) 
  • Afin de manager 3 préoccupations essentielles ( Leadership, intimité , risques )
  • dans le cadre d'une smartroom, dans laquelle seront favorisés 3 fondamentaux du management de projet ( Visibilité, Tempo, esprit d'équipage )
  • Le tout se déroulant dans un processus en 3 séquences ( Exploration, Conception , Exécution).


Critères principaux de sélection de notre équipage :


Nos expériences dans les projets complexes, nous ont en effet permis d'identifier, les besoins en potentiels, savoir-être et savoir-faire des équipiers.

Notre méthode de recrutement est ainsi fondée sur :

  • Des personnes expérimentées sur les sujets relatifs au projet, dirigeants de PME ou directeurs opérationnels dans des grands groupes.
  • La méthode canadienne scientifique Potentialis, de mise en situation
  • Une analyse de l'entropie contextuelle, permettant de s'assurer de la bonne expression des potentiels identifiés, dans le contexte et l'ambiance de la mission.

Ce dispositif nous permet d'identifier les clefs de succès au sein de notre équipage : 


  • Bienveillance : nous venons travailler avec les équipes en place pour les faire grandir sans les remettre en question
  • Opiniâtreté : « Agir comme s'il était impossible d'échouer » (Winston Churchill) , sans relâche nous irons jusqu'au bout de la mission !
  • Jeu de jambes : Être toujours en avance sur les propositions d'actions, d'options de décisions. Savoir passer d'une personne à l'autre, d'un sujet à l'autre.

Angles de vues et d’interventions


L'équipe Entuziasmo intervenant sur un projet complexe se démultiplie selon 3 rôles interconnectés et complémentaires et forme ce que nous appelons un Equipage.

  • Le navigateur (vision d'aigle) rappelle le cap et garantit la qualité de la mission auprès du donneur d'ordre, s'assure de l'apport de valeur de l'intervention d'Entuziasmo au quotidien. Il se préoccupe de la synthèse des risques.
  • Le pilote anime la Smart Room, centre de décision ritualisé, emmène et maintient à bord les équipes transverses, fait le lien entre les membres de l'équipe projet, en insufflant et favorisant l'esprit d'équipage. Il est en charge des actions de leadership, à déployer au fil du projet.
  • L'officier-mécanicien (vision de fourmi) est un expert du métier nécessaire au projet qui sait aller sur le terrain et mettre les mains dans le cambouis. Il parle le même langage que les équipes terrain, ce qui nous permet de nous intégrer au projet comme une véritable partie prenante. Il est capable d'évacuer ou aider à évacuer les grains de sable qui freinent voire bloquent l'avancement du projet et d'identifier les mèches lentes à remonter dans la smart room pour prise de décision rapide. Ses actions opérationnelles de proximité le qualifient pour développer l'intimité, avec tous les parties prenantes du projet.

La combinaison de ces 3 types d'interventions permet de faire le zoom permanent de la vue d'aigle à la vue de fourmi, de manière à rendre robuste l'exécution, aux regards de la vision et l'organisation.





Fondamentaux du pilotage : Visibilité, Tempo et Esprit d’équipage


La Smart room (espace d'intelligence collective), est le dispositif structurant de notre intervention, notre ADN à 3 brins.
La mise en place de ce cockpit de pilotage, permet de donner de la visibilité et du rythme au projet en affichant pour tous, les informations utiles et nécessaires à la prise de décisions :

  • Visibilité : Tout projet a besoin de visibilité pour se développer, se déployer, atteindre ses objectifs. Les éléments de cette visibilité doivent faire l'objet d'une synthèse concise, afin de se forger la conviction que les actions planifiées sont celles qui sont pertinentes, et ainsi permettre des prises de décisions éclairées, rapides .
  • Tempo : Les projets complexes s'étalent souvent sur une durée longue et font intervenir des participants de manière transverse, qu'il est nécessaire d'intéresser et de motiver en donnant du rythme.
  • L'Esprit d'Equipage :  Il ne se décrète pas, mais se construit en établissant une relation de confiance, mêlée de communication, d'écoute, de décisions concertées, et contrôle d'exécution. Les critères de sélection de notre équipe de pilotage pour y parvenir sont : la bienveillance, l'opiniâtreté, et le jeu de jambes. 

Préoccupations essentielles


Les trois préoccupations essentielles : Leadership ( entrainement , motivation ) , Risques ( gestion des risques ) , Intimité ( Proximité opérationnelle )


  • Management du Leadership : il s'agit de s'assurer que la courroie d'entrainement, emmène bien l'équipage dans le sens de la réussite du projet, que l'implication et la motivation sont présentes, que les décisions se prennent pour avancer, que le projet est un sujet de préoccupation positive pour les équipes . Le pilote en est le garant .

  • Management de l'intimité ( proximité et immersion opérationnelles ) : Partant du principe que les organisations sont rarement organisées comme elles l'être, nous proposons de nous immerger parmi elles. C'est l'objet en particulier, du travail de fourmi de l'officier mécanicien , ce qui permet d'en appréhender le fonctionnement et les circuit de décisions effectifs .

  • Management du Risque : La vision d'aigle du navigateur permet d'identifier les risques du projet, relatifs à la performance (y compris fiabilité et disponibilité), les délais de travaux ou livraison, les coûts. La gestion des risques devant permettre de les anticiper, les évaluer, les réduire, voire les contourner.

Séquences d’intervention : Exploration, Conception, Exécution :


Nos interventions se déroulent en suivant une approche méthodique et cadrée en 3 séquences, nous garantissant un réel alignement avec le projet. 

  • Exploration : Rédiger la carte du projet : objectifs et périmètres, enjeux, facteurs clefs de succès et Identifier les éléments d'ambiance (Matrice des alliés).
  • Conception : Sélection de l'équipage Entuziasmo, préparation de la Smart-room.
  • Exécution : Attention particulière portée à la communication aux équipes, Contrôle qualité de la prestation.

Proposition de valeur de la méthode Puissance 3 :

Orchestrer la réussite !

Entuziasmo apporte du flux opérationnel lors de la mise en œuvre des projets complexes, en favorisant l'intimité et les liens humains entre les différentes phases et équipes du projet, afin de rendre robuste l'exécution aux regards de la vison et l'organisation.

A cet égard, la méthode Puissance 3est englobante par rapport aux autres méthodes évoquées, et est complémentaire des offres de services des consultants en stratégie ou organisation, et intervenants d'exécution ou intégration.




La Smart Room, l’Obeya Puissance 3


Lieu de réunions périodiques intelligentes, la Smart Room est le hub dynamique de la méthode Puissance 3 véritable cockpit de pilotage du projet.

L'Obeya ("grande salle" en japonais) étant d'ailleurs une pratique Lean de management visuel. C'est un lieu de collaboration intensive et ritualisée. L'information est disponible et gérée collectivement via des réunions courtes et périodiques.

Organisation :

La Smart Room est un lieu de collaboration intensive et ritualisé, permettant de donner de la visibilité et du rythme, d'emmener les équipiers dans le mouvement du projet. A cet effet elle doit avoir une fréquence régulière, le plus souvent, toutes les semaines. 

Elle peut se tenir :
  • En réel dans une salle dédiée, sur les murs de laquelle sont affichées les informations nécessaires au pilotage,
  • A distance, avec un logiciel dynamique d'affichages partagés.
  • Le plus souvent mixte, une partie des intervenants se retrouvant dans la salle dédiée, face à un grand écran tactile, tandis que les autres sont à distance.   
Les réunions sont préparées à l'avance, afin d'être plutôt courte, et orientées décisions, permettant ainsi au plus grand nombre d'équipiers d'y participer régulièrement
                                                                                                                                                                                            
L'équipage projet est composé de toutes personnes intervenantes ou impliquées dans le projet ; les équipiers pouvant être permanents ou occasionnels. 
Le pilote Entuziasmo apporte un appui opérationnel au chef de projet, maître de séance.


La préparation se fait en amont, en affichant de manière synthétique et concise, les informations nécessaires et suffisantes, afin de prendre des décisions.
Les instruments de base nécessaires à la navigation sont : 

Rappeler le cap.

  • La carte projet réalisée en amont du projet, permettant d'en rappeler la stratégie : objectifs et périmètre, équipage, enjeux, macro-plan d'actions, facteurs clefs de succès, indicateurs de performance.
  • Cible QCD – QCD+ ( Qualité, Coûts, Délais ).

Tracer la route

  • Suivi des actions
  • Planning
  • Synthèse des risques
  • Synthèse 4 cases : mettre en relief les grains de sable et mèches lentes bloquants à très court terme.

Faire le point 

  • Compas des préoccupations ( Leadership, intimité, risques )
  • Diagramme de tendance
  • Production cumulée
  • Suivi des coûts (client interne- écoulement de trésorerie)
  • Enquête de satisfaction (client externe)
    Hard : ponctualité, qualité, conformité
    Soft : image, communication, due diligence, flexibilité

Pilotage dynamique Puissance 3

La smart-room ainsi organisée et équipée est le cockpit de pilotage du projet, qui s'appuie d'ailleurs  sur les fondamentaux du management , en faisant des zooms aller et retour entre vision de fourmis et vision d'aigle :

  • Visibilité :
    La vision stratégique est insuffisante pour prendre des décisions de pilotage de projet complexe. Il est nécessaire de s'attacher aux détails qui peuvent freiner voire bloquer le projet.

    Le ou les intervenants type « officiers mécaniciens » de la méthode Puissance 3 ont pour mission de se fondre dans l'intimité des organisations , de labourer le terrain, afin d'identifier les grains de sable ou mèches lentes, les évacuer ou aider à le faire.

    Ce sont des entrepreneurs « 4x4 », experts du métier dans lequel est inscrit le projet, capables à la fois de parler le même langage que les équipes du projet, de mettre les mains dans le cambouis, et de prendre suffisamment de hauteur pour remonter dans la Smart Room de manière concise et synthétique, les sujets, qui mettent en risque le projet.

  • Rythme :
    Un projet complexe concerne systématiquement un grand nombre d'intervenants, travaillant dans des services et filiales distincts, qu'il faut garder intéressés et motivés sur des durées relativement longues, de souvent plusieurs années.

    C'est la mission du Pilote de la méthode Puissance 3 d'animer et d'entrainer les équipes transverses dans le rythme du projet, de les tenir informées, de marquer avec opiniâtreté la continuité, et l'avancement du projet.

  • Esprit d'équipage :

    Sept piliers soutiennent l'esprit d'équipage, selon le vice-amiral Loïc Finaz : autonomie et solidarité ; fonctions et responsabilité ; hiérarchie et participation ; exigence et bienveillance ; énergie et culture ; intelligence et courage ; parole et temps.  
La Smart Room d'Entuziasmo est une obeya, dont le trio de pilotage (navigateur, pilote, officier-mécanicien) permet de fluidifier les liens humains de manière transverse, par une immersion dans l'intimité des organisations, en gommant les interfaces, et en zoomant entre la vision d'aigle    (le cap) et de fourmis (les détails), favorisant ainsi, l'émergence de l'intelligence collective. 


Nous contacter