Analyser par immersion les rouages de l'organisation pour proposer des évolutions
Analyser les rouages de votre organisation
- Les contours de vos projets de transformation, ou d'organisation sont encore partiellement dessinés.
- Les sujets qui freinent ou mettent en risque l'avancement de vos projets sont mal identifiés.
- Les projets sont multiples, sans avoir été recensés ou priorisés
- Réaliser inconditionnellement avec vous, une carte projet vos projets de transformation , permettant de les cadrer , en identifiant clairement les enjeux , les objectifs , le périmètre, les facteurs clefs de succès , l'équipage pressenti , et un premier macro-plan d'actions.
- Construire une cartographie détaillée des défaillances relationnelles dans l'entreprise et/ou une matrice/diagnostic des alliés dans le cadre des projets, ou encore d'exploiter l'intelligence des données pour concentrer les sujets .
- Accompagner sur le terrain nos managers de renfort , afin de nous confronter à la réalité des sujets et faire la synthèse du détail au regard de la vision , pour identifier les projets.
La complexité
La complexité est un concept qui, a priori, ne s'approche que par jeu d'ombres tant sa définition est riche et peut revêtir plusieurs sens. Mais que signifie « complexe » ?
Complexe ou compliqué ?
Compliqué est le contraire de simple. Un mécanisme de montre est compliqué dans la mesure où il y a de nombreux rouages et composants. Pour autant, rien n'est inconnu dans ce mécanisme et les interactions entre les différentes pièces. Il y en a simplement beaucoup.
Complexe serait plutôt le contraire de maîtrisé/connu. Le fonctionnement du cerveau humain reste à ce jour complexe. Il y a des choses dont on sait comment elles fonctionnent et d'autres qui sont inconnues.
« Composé d'éléments entremêlés » nous propose-t-on aussi, ou encore « Qui paraît imbriqué, obscur ».
Les mathématiciens en ont une interprétation malicieusement précise, au sens qu'un nombre complexe contient une partie imaginaire.
Le lien avec nos émotions est alors immédiat.
Car la notion de complexité est intimement liée à notre appréhension des choses : c'est compliqué, et en même temps, difficile à appréhender, mouvant, cela fait peur.
Nous proposons la relation suivante entre les deux mots : Compliqué + Incertain = Complexe
Une richesse naturelle…
Pourtant, la complexité est partout autour de nous. Nous sommes des êtres de conscience complexes, évoluant dans une société complexe, dans des organisations complexes selon des codes… vous avez compris…Nos différences et nos complémentarités sont autant de variables qui complexifient les rapports humains, mais représentent une richesse insoupçonnée dès lors qu'elles sont alignées.
…qui augmente
Dès lors, en bonne protectrice, notre nature reptilienne n'a qu'un pas à franchir pour se protéger d'une situation complexe : ce pas s'appelle l'appréhension. Et la situation devient irréalisable, inaccessible, impossible.
Toutefois, s'il est une autre chose que la nature nous a donnée, c'est notre capacité à nous adapter. Nos organisations se sont adaptées à la Mondialisation, nous avons changé nos habitudes pour lutter contre la Covid-19, nous avons adopté de nouveaux modes de fonctionnement numériques.
Explorer et comprendre pour s'adapter
La complexité n'est pas mauvaise en soi, elle démultiplie même le champ des possibilités. Ce qui rend les choses infaisables n'est autre que notre nature fragile. Dès lors, nos leviers pour progresser sont nombreux, parmi lesquels nous aimons citer :
- La curiosité
- L'intuition
- Le dépassement de soi
- La résilience
- La méthode
Entuziasmo est né de la volonté de ses équipiers-associés, de mettre en commun ces valeurs, afin d'utiliser la complexité comme un levier plutôt qu'un facteur d'entropie, au service du pilotage de projets complexes.
Les projets complexes
Sur des projets classiques, les méthodes de pilotage de projet peuvent atteindre leurs limites. On dit alors que ces projets sont complexes.
De même que les nombres complexes ont été inventés pour trouver des solutions à certaines équations, il convient de piloter les projets complexes avec une méthode adaptée.
L'équipage Entuziasmo vous propose ce classement des facteurs de complexité d'un projet :
On retiendra ainsi comme 5 principaux facteurs de complexité :
- Une multiplicité d'intervenants et de cultures d'entreprises
- Un projet porté sur un métier que l'entreprise ne maîtrise pas
- Un projet dont la durée longue favorise les changements de paramètres humains, législatifs, stratégiques ...
- Une définition de projet qui nécessite plus d'attention que d'habitude
- Un manque d'implications des équipes concernant les projets transverses.
On peut ainsi dire qu'un projet est complexe à partir du moment où les entrées sont nombreuses, interagissent entre elles et créent des situations (ou problématiques) difficilement prévisibles.